27.01.2012
Purée de choux fleurs au jambon (cuisine des fauchés)
Pas cher et bourratif si vous rajoutez suffisamment de farine.... pour les fins de mois difficiles
Pour 4: 1 chou fleur; 70 g de beurre, 20 g de maïzéna (1 cuil soupe); 1/4 lait, 200 g de jambon; cerfeuil haché ou ciboulette ou petits oignons nouveau ou 2 gouttes d'HE de coriandre, poivre, sel, un peu de chapelure et fromage râpé
Détaillez le chou-fleur et faites-le cuire dans de l'eau bouillante salée, piquez avec une lame de couteau pour vérifier sa cuisson. Dès qu'il est cuit, écrasez-le au mixer et rajoutez du beurre fondu; rajoutez les HE et une cuillère de maïzena; mixez bien. Vous pouvez rajouter un ou deux jaunes d'oeufs.
Faites sécher à la casserole en remuant constamment; rajoutez le jambon coupé en lamelles et mélangez.
Vous pouvez servir ainsi saupoudré de cerfeuil ou persil haché ou bien mettre dans un plat beurré pour le gratiner 20 m' à four chaud, saupoudré de chapelure, fromage râpé avec quelques larmes de beurre.
Bien sûr, vous préparerez ainsi tous les légumes
10:18 Publié dans Cuisine tradition. familiale, LEGUMES, OEUFS | Lien permanent | Envoyer cette note | Tags : cuisine |
|
Imprimer
25.01.2012
Poivre; autres infos nutrition
La piperine et son rôle dans la biodisponibilité du resvératrol: Le resvératrol est un composé bioactif (polyphénol) présent notamment dans le raisin. Il active le gène Sirt1 qui entraînerait une restriction calorique chez plusieurs espèces. C'est ainsi que le resvératrol est lié au " French Paradox ". On attribue également à ce composé d'autres vertus (anti-oxydantes, anti-inflammatoires, anti-tumorales, anti-diabète, etc...). Cet ingrédient connaît ainsi un intérêt et une utilisation grandissante dans les produits alimentaires. Les études menées vantent ses mérites, toutefois, le resvératrol dispose d'une faible biodisponibilité in vivo à cause d'un métabolisme rapide. Cela constitue un frein majeur à la transmission de ces effets bénéfiques chez les humains.
Selon une étude menée chez la souris par des scientifiques de l'Université du Wisconsin (USA), combiner du resvératrol avec de la pipérine permettrait d'augmenter la biodisponibilité in vivo du resvératrol et faciliterait ainsi la " transmission " des effets bénéfiques de ce composé sur la santé humaine. En effet, les résultats ont indiqué que la combinaison avec la pipérine permet d'augmenter de 229% le degré d'exposition au resvératrol. (Notons que la pipérine est un alcaloïde responsable notamment de la sensation de pseudo-chaleur lors de la consommation de poivre).
Cette stratégie de co-administration permettrait de réduire de façon significative la dose de resvératrol nécessaire dans la cadre clinique. La baisse de la dose nécessaire pourrait être synonyme d'économies pour les fabricants de compléments alimentaires. Un essai clinique de phase I est sur le point d'être constitué avec des volontaires sains.
Des recherches supplémentaires seraient judicieuses pour étudier le mécanisme permettant cette amélioration des paramètres pharmocinétiques du resvératrol via sa combinaison avec la pipérine mais aussi pour comprendre les effets sur le métabolisme du resvératrol. Il serait probable que la pipérine inhibe la glucuronidation du resvératrol ralentissant ainsi son élimination.
(" Enhancing the bioavailability of resveratrol by combining it with piperine " / Johnson J.J. et al. in Molecular Nutrition & Food Research, 2011).
Source : VitaWatch - Octobre 2011
CONCLUSION: mangez des raisins ou des myrtilles saupoudrés de poivre ou mélangés avec des poivrons rouges ou jaunes!
Du coup, j'ai idée de cette petite recette
Par personne: 3 poivrons rouges et 60 g de myrtilles; poivre, sel, huile d'olive au piment, gingembre frais et une cuillère à soupe de graines de moutarde (pour ceux qui aiment très piquant); deux cuillère à soupe de vinaigre balsamique
Pelez les poivrons après les avoir grillés sur la flamme, coupez-les en lanières. Et faites-les sauter dans de l'huile d'olive avec la moutarde en grains. Ajoutez une brindille de thym frais ou HE. Versez des myrtilles et ajoutez un demi-verre de vin rouge ou du bouillon de veau; laissez réduire à presque sec, salez, verser le vinaigre balsamique... Goûtez et rectifiez l'assaisonnement. en poivrant abondemment. Vous pouvez parsemer d'un hachis de gingembre frais et/ou un hachis de basilic. Servir avec des côtes de porc, d'échine de porc ou rôti, de veau et même du gibier.
Vous pouvez utiliser toutes les baies que vous avez sous la main à la place des myrtilles.
06:18 Publié dans A SAVOIR, Epices et fines herbes, La santé par la cuisine | Lien permanent | Envoyer cette note | Tags : cuisine, nutrition |
|
Imprimer
24.01.2012
Impact de la caféine dans les boissons sucrées
L’ajout de caféine dans les boissons sucrées fait l’objet de controverses. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’impact d’une suppression de caféine dans les boissons sucrées et l’incidence sur le surpoids de la population.
Cette étude inclut trois études différentes : la 1ère s’est focalisée sur les seuils de détection de la caféine dans l’eau et dans une solution sucrée (n=63) et devait évaluer l’effet " masquant " de la caféine sur le goût sucré ; La 2ème étude (n=30) consistait à déterminer la quantité de sucres qui pouvait être supprimée dans une boisson dépourvue de caféine sans en affecter le goût ; Enfin, la 3ème étude devait estimer l’impact sur le poids corporel de la population américaine, si les boissons sucrées caféinées étaient substituées par des boissons sans caféine et réduites en sucres.
Il ressort que la détection de caféine est plus élevée dans de l’eau que dans une solution contenant du saccharose (1.09 mM vs 0.49 mM) et cette comparaison révèle que la caféine réduit significativement le goût sucré (P<0.001). De plus, supprimer la caféine d’une boisson sucrée permet de diminuer de 10,3% la quantité de saccharose sans affecter l’organoleptique de cette boisson, équivalent à 116 kJ pour 500 mL. L’impact d’une consommation de boissons sans caféine et ainsi réduites en sucres, sur le poids corporel des adultes et des enfants serait de 600 g et 142 g respectivement, équivalent à 2,08 et 1,1 an de gain de poids tel qu’il est observé actuellement dans la population américaine.
Cette étude suggère que la haute valeur énergétique des boissons sucrées due à l’effet " masquant " de la caféine sur le sucre, est associée à une prise de poids chez l’adulte et l’enfant.
(Marie Deniel. D’après R S J Keast, D Sayompark, G Sacks, B A Swinburn and L J Riddell. The influence of caffeine on energy content of sugar-sweetened beverages: ‘the caffeine–calorie effect. EJCN, vol.65, n°2 1338–1344. December 2011.)
Source : Lrbeva Nutrition - Décembre 2011
10:37 Publié dans A SAVOIR, BOISSONS | Lien permanent | Envoyer cette note | Tags : cuisine |
|
Imprimer







